vendredi 24 mai 2013

Carte routière : comment bien la choisir ?



La carte routière est l’élément indispensable de tous les road trip ou simples voyages. Etant plusieurs fois partie  en voyage sur plusieurs milliers de kilomètres, je me suis vite rendue compte que les cartes routières ne se ressemblaient pas toutes, certaines étant biens meilleures pour nous guider dans notre voyage et nous indiquer les lieux essentiels à ne pas manquer.

La légende de la carte routière

Pour préparer son voyage, il est toujours utile de repérer à l’avance tous les lieux que l’on souhaite visiter sur place. Mais si vous êtes comme moi et aimez l’aventure, une bonne carte touristique peut permettre de visiter des lieux sur place que vous n’auriez pas repérés avant de partir. C’est surtout grâce aux légendes des cartes que cela reste possible. Les meilleures cartes routières que j’ai pu tester étant celles où de nombreux lieux touristiques étaient indiqués, en plus de toutes les informations évidentes telles que les axes routiers, le relief, les agglomérations…

L’échelle de la carte routière

Bien sûr, que vous partiez dans une seule ville ou vouliez explorez tout un pays, vous ne choisirez pas votre carte de la même manière. La carte peut-être de niveau national, régionale ou être un simple plan de ville. L’important est de bien regarder l’échelle proposée sur la carte afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur la route. Par exemple, la France est 17 fois moins grande que les USA ce qui implique forcément des modifications d’échelle entre les deux pays. Lorsque je suis partie aux Etat-Unis j’ai emporté avec moi la carte routière Michelin détaillant le territoire de Los Angeles à New York. L’échelle était de 1/3 450 000, 1 cm représentait 34,5 km.

Et avant de faire votre choix vérifiez-bien la date de parution de la carte car certaines portions de route peuvent très vite changer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire